Maître Sabine Ostrzega-Le Gal

Maître Sabine Ostrzega-Le Gal, fondatrice du Cabinet, est Avocate au Barreau de Paris depuis 1991. Sa solide formation juridique l'a amenée à intervenir tant en droit des personnes que de l'entreprise, avec un souci particulier du "sur-mesure" juridique.

Formation

Maître Ostrzega-Le Gal a été Major du Master 2 -anciennement DEA - de Droit Privé de l’Université de Paris II Panthéon Assas en 1989 .

Il a porté sur les domaines fondamentaux du droit commercial et du droit civil - droit des obligations, des contrats,  responsabilité civile.

Il était axé sur le développement des capacités de recherche et d’analyse, et d’appréhension des règles juridiques nouvelles, face à un droit en perpétuel mouvement.

Maître Ostrzega-Le Gal a par ailleurs suivi une formation, novatrice à l’époque, en droit médical, dont les mécanismes (responsabilité civile et responsabilité administrative notamment ) concernent aussi les autres domaines du droit .

Enfin, elle a suivi les cours de l’Institut d’Etudes Judiciaires à l’Université de Paris II Panthéon- Assas et a obtenu, en 1990, le diplôme d’avocat - CAPA : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Expérience

Maître Ostrzega-Le Gal a d’abord exercé la profession d'avocat dans un Cabinet très réputé en droit Immobilier, le Cabinet Zurfluh & Lebatteux.

Elle y a pratiqué le droit de la copropriété, des baux d’habitation, des baux commerciaux et le droit de la construction , dont les responsabilités en ce domaine.

Puis elle a mis en place et dirigé le département contentieux et pré-contentieux d’un Cabinet d’affaires volontairement discret, intervenant pour une clientèle exigeante de Sociétés et de Dirigeants, dans des affaires aux enjeux humains et/ou financiers souvent importants, parfois très médiatiques.

Maître Ostrzega-Le Gal y a développé une pratique pointue du conseil , de la stratégie contentieuse et de la négociation.

Cela tant  pour les entreprises - en droit général des affaires (droit commercial, droit du travail, entreprises en difficulté, recouvrement de créances), droit immobilier, droit bancaire - que pour les personnes physiques.

Pour les personnes physiques, elle est intervenue , dans le cadre de la sphère personnelle :

-  Famille et patrimoine : divorces, séparations, successions, changement de nom et de prénom, droit immobilier (Baux, promesses et compromis de vente , acquisitions ou ventes d’immeuble, copropriété), droit bancaire (Découvert, cautionnement )…

-   Responsabilité civile : préjudice corporel, troubles de voisinage…

Et également dans le cadre de la sphère professionnelle :

- Dirigeants d’entreprise : révocation, interdiction de gérer, action en comblement de passif, cautionnement, droit pénal des affaires…

-  Administrateurs de société : fautes de gestion…

- Associés : cession de parts sociales, litiges entre associés,  nomination d’administrateur ad hoc, actions   en garantie de passif…

- Salariés : licenciement, rupture conventionnelle du contrat de travail, clause de non concurrence et   concurrence déloyale…

 

interventions

Fort de l'expérience acquise, le Cabinet de Maître Ostrzega-Le Gal intervient en droit des Personnes et de l’Entreprise avec réactivité et implication, et ce tant en conseil, pré-contentieux, contentieux devant les juridictions judiciaires ou arbitrales , qu’en négociations ou médiation.

Ses domaines principaux sont le droit de la famille et du patrimoine, le droit immobilier, le droit général des affaires, le droit de la responsabilité civile , dont la réparation du Préjudice Corporel.

Ses compétences et expérience lui permettent d’aborder des dossiers complexes, et également des dossiers nécessitant des compétences transversales, comme par exemple :

- Droit de la famille, droit social et droit des sociétés, pour le divorce d’un dirigeant d’entreprise

- Droit de la famille et droit immobilier, pour des affaires familiales et patrimoniales

- Droit des contrats et des sociétés, pour les cessions ou nullité de cession de parts de société

- Droit des contrats et droit immobilier, pour la nullité d’une vente ou promesse de vente d’immeuble, les conditions et conséquences du dédit...

Chaque dossier fait l'objet d'un traitement « sur mesure », en étroite collaboration avec le client, qui est consulté et informé en temps réel.

Le Cabinet est partie intégrante d’un plateau d’avocats, et peut s’adjoindre, si nécessaire, des compétences spécifiques d’autres avocats de son réseau (Avocats en droit fiscal, droit administratif, avocats étrangers etc).

Il collabore aussi avec d’autres professionnels (Professeurs de droit, Notaires, Experts Comptables, Commissaires aux comptes, Experts en immobilier, en acoustique, en écriture, Experts médicaux en préjudice corporel, en évaluation de préjudices économiques, Traducteurs, Sociétés d’enquête etc).